Assurance-vie : les différentes manières de débloquer votre épargne

Constituez-vous une épargne de précaution, faites face à l’inflation en toute sérénité, profitez de votre épargne pour concrétiser un projet, préparez votre retraite : le tout sans prise de tête grâce à l’assurance-vie. Ce placement a pour principal avantage sa flexibilité, que ce soit du point de vue solutions d’épargne que possibilités de rachat. Vous disposez en effet de différentes manières pour débloquer votre épargne : c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Money, Seem, Euro Bills, Currency

Le rachat ponctuel

Votre épargne peut être retirée à tout moment. Ainsi, selon vos propres besoins, vous pouvez opter pour des rachats ponctuels. Exemple : si vous avez besoin de liquidités pour faire face aux aléas de la vie (perte d’emploi, accident, invalidité), ou encore si vous souhaitez venir en aide à un proche.

 

Les rachats réguliers

Vous pouvez aussi ponctionner régulièrement une fraction de votre capital, sans qu’il ne vous soit demandé les motifs de votre retrait. Vous êtes même libre de planifier des rachats programmés, à une fréquence préalablement définie. Par exemple, tous les mois ou chaque trimestre, voire chaque semestre, en fonction de vos objectifs et de vos besoins financiers.

Quel que soit le type de rachat (ponctuel ou régulier), veillez toujours à anticiper la fiscalité qui s’applique. Il vaut mieux s’abstenir de débloquer de grosses sommes qui pourraient alors se référer à un taux marginal d’imposition (TMI) élevé. Attention aux frais de sortie également – renseignez-vous à l’avance auprès de votre assureur.

 

Le rachat total

L’intégralité de votre capital peut être débloquée en une seule fois, et cela veut dire que vous mettez définitivement fin à votre contrat. Par exemple, si vous souhaitez faire une donation de votre capital à vos proches, avant votre décès. La donation proprement dite n’est pas autorisée certes, et toute forme de donation déguisée est passible de sanction par l’administration fiscale.

Si vous retirez votre capital dans son intégralité, songez également à anticiper la fiscalité qui s’y rattache, de même que les conditions de clôture définitive de votre assurance-vie (dont les frais de sortie).

 

La conversion de votre capital en rentes viagères

Dans ce cas-ci, nous ne parlerons pas de déblocage proprement dit du capital, mais plutôt de sortie de tunnel, c’est-à-dire la conversion de votre épargne en rentes viagères. Dans ce cas, vous devez avoir atteint l’âge de départ à la retraite. Votre épargne doit avoir suffisamment fructifié pour générer ces rentes jusqu’à votre décès. Dans le cas échéant, la conversion ne peut être possible, et vous ne disposez que d’une seule option, qui est la sortie en capital.

 

Nantissement et paiement de vos dettes

Votre capital peut aussi être utilisé en gage ; on parle alors de nantissement de votre assurance-vie, dans le cadre d’un prêt bancaire. Ce nantissement remplace la souscription à une assurance emprunteur qui couvre les risques de remboursement en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Ce sera une partie de votre capital que vous destinez alors au nantissement. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • vous remboursez la totalité de vos dettes : l’établissement bancaire procède alors à la mainlevée de nantissement, et vous êtes à nouveau libre de disposer de votre capital
  • votre remboursement a été interrompu et vous ne pouvez honorer vos dettes : votre établissement bancaire saisit la somme correspondant au reste dû

Notons que la somme destinée au nantissement ne peut être débloquée pendant toute la durée de votre engagement. Pour rappel, le contrat de nantissement fait intervenir l’emprunteur, le prêteur et la compagnie d’assurance.

Saviez-vous que le dispositif Pinel existe aussi en SCPI ?

Loger, Biens, Immobilier, Hypothèque
Investir dans l’immobilier à travers la loi Pinel s’avère rentable en raison de la réduction d’impôt à laquelle ce dispositif a vocation. L’achat d’un immobilier Pinel en direct est cependant assez coûteux. Il n’est à la portée que de ceux disposant d’un certain capital de départ et d’une capacité d’endettement répondant aux exigences de la banque. Fort heureusement, (l’accès à l’immobilier Pinel à moindre coût, pour tous ceux qui souhaitent réviser à la baisse leur impôt sur le revenu.

 

Souscrire à des parts de société

Les SCPI sont des parts de société ; afin d’intégrer l’immobilier Pinel dans son patrimoine, il suffit donc d’y souscrire auprès de la société de gestion – ou des intermédiaires agréés tels que les conseillers en investissement financiers ou CIF. Ainsi, ce ne sont pas des loyers directement issus de l’immobilier que l’investisseur perçoit, mais plutôt des dividendes, qui sont déduits des charges et autres commissions. Ces dividendes sont répartis entre tous les investisseurs ayant souscrit à ces parts.

Par ailleurs, ce n’est pas seulement avec un seul immeuble que la SCPI fonctionne, mais plutôt un ensemble de parc constitué de ces logements Pinel. Ceux-ci sont répartis dans différentes communes et régions éligibles au dispositif. D’où une excellente diversification au niveau géographique, de même qu’au niveau des locataires. Pour rappel, ce sont des immeubles de logement qui composent le patrimoine d’une SCPI Pinel.

Qui gère le parc immobilier Pinel ?

L’investisseur est délesté de toutes les contraintes liées à ce dispositif, c’est d’ailleurs un des principaux atouts dont il profite en souscrivant à une SCPI. En effet, le parc immobilier est constitué par un professionnel qui est une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de supports d’investissements immobiliers. Cette entreprise exploitante est agréée par l’Autorité des marchés financier pour exercer et ses activités sont règlementées. Voici ses missions dans le cadre de la commercialisation de ces SCPI Pinel :

  • elle cible les immeubles susceptibles de faire partie de son patrimoine en tenant compte de différents critères et ce, dans le but de produire un bon rendement. Cela en considérant leur emplacement, c’est-à-dire obligatoirement en zone A Bis, A et B1. Ces immeubles doivent également être neufs et donc acquis en vente en l’état futur d’achèvement
  • l’entreprise exploitante trouve et sélectionne les meilleurs locataires, en fonction de leur solvabilité, toujours dans le but de générer une rentabilité satisfaisante
  • elle se charge de fixer le juste loyer, sachant que le calcul est conditionné par un plafond, au niveau aussi bien des ressources du locataire que des loyers selon l’emplacement du logement et la composition du foyer fiscal
  • l’entreprise exploitante se charge de la collecte des revenus locatifs ; elle les redistribue ensuite à tous les souscripteurs de parts

 

Quelle réduction d’impôt pour l’investisseur ?

La réduction d’impôt via le placement SCPI est la même que pour un investissement en direct. C’est-à-dire : 12%, 18% ou 21%, taux déterminé en fonction de la durée d’engagement qui est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. C’est la société de gestion qui définit donc la durée de détention des parts. À noter que le non-respect de cette période entraîne une remise en cause de la réduction fiscale. Pour rappel, cette dernière est évaluée sur la base du montant des parts souscrites, en d’autres termes sur la quote-part de chaque investisseur) [...]

L'immobilier locatif professionnel grâce à la SCPI

Stairs, Building, Businessmen
C’est l’immobilier d’entreprise qui rapporte la plus forte rentabilité, en plus de la longévité des baux locatifs et professionnels. Y accéder n’est cependant pas à la portée de tous en raison du coût élevé à l’acquisition. Pourtant, tout particulier souhaitant intégrer ce type d’immeuble dans son patrimoine peut investir à travers la pierre-papier, tel que la (contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui ont pour mission la mise en place des principaux fondamentaux relatifs au développement et à la commercialisation de leurs SCPI.

La souscription se fait donc directement auprès de ces dernières, et aussi auprès des distributeurs agréés tels que les conseillers en investissements financiers (CIF) et les courtiers, que ce soit en pleine propriété ou en démembrement, ou encore pour un investissement direct ou à travers une assurance-vie.

 

L’avantage de souscrire aux SCPI professionnelles

Si l’acquisition de l’immobilier en direct est caractérisée par un prix d’achat conséquent, le ticket d’entrée pour une SCPI est à la portée de tous les budgets. Le prix de la part est en effet fixé à moins de 200 euros seulement pour bon nombre de ces véhicules d’investissement, qu’il s’agisse d’une SCPI résidentielle ou professionnelle. Ce qui constitue un avantage notable pour tirer profit du fort rendement de ces différentes supports et ce, à coût moindre.

La diversification fait aussi partie des principaux avantages dans la souscription aux SCPI professionnelles) [...]

Le massage sensuel pour les personnes agées

Le massage est un soin corporel dont le but est de procurer une sensation de bien-être, qu’il soit relaxant, curatif ou préventif. Il y a à présent différentes sortes de massages et le massage sensuel pour les personnes âgées est l’un des plus en vogue. La specificité du massage sensuel Le massage est un art qui se pratique depuis des millénaires. En (massage naturiste paris) [...]
fc-senior.com