Les investissements immobiliers connaissent aujourd’hui un ralentissement en raison d’un contexte défavorable à l”endettement (inflation, augmentation des taux directeurs). Pour autant, il est toujours possible de profiter de la pierre, en souscrivant à des parts de sociétés par le biais de votre assurance-vie. En effet, cette dernière propose des placements pierre-papier parmi leurs supports en unités de comptes, tels que les SCPI, les SCI, les SIIC et les OPCI.
Les multiples atouts de la pierre-papier
Si les prêts deviennent difficilement accessibles, vous pouvez toujours investir sans vous endetter grâce à la pierre-papier qui propose des prix très abordables de leur ticket d’entrée. Cela en acquérant vos parts par le biais de votre assurance-vie. De plus, vous n’avez aucune obligation d’acheter un minimum de parts.
Attention toutefois, car il n’est pas possible, en principe, de souscrire à crédit via ce produit d’épargne. Si vous souhaitez intégrer l'effet de levier dans votre stratégie d’investissement, il vaut donc mieux opter pour l’acquisition en direct.
La pierre-papier vous permet également de tirer profit de tous les atouts de la diversification. Vous investissez dans de l’immobilier de rendement, c’est-à-dire dans un parc d’immeubles professionnels qui génèrent de fortes performances et des loyers élevés.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Tous les produits pierre-papier ne se valent pas, sachant que certains sont plus risqués que d’autres, ou encore moins performants. Il s’avère donc préférable de s’accorder du temps pour les analyser, de même que leurs marchés respectifs. Quoi qu’il en soit, les assureurs ont déjà sélectionné les meilleurs actifs, ce qui vous donne une certaine garantie de leur qualité. Toujours est-il qu’il vous appartient de déterminer lesquels d’entre eux conviennent à vos objectifs de rendement et à votre profil de risque.
Ce qu’il faut regarder avant d’investir en 2023
Puisque vous investissez dans l’immobilier, examinez à la loupe la composition du patrimoine de ces placements pierre-papier. Par exemple, en vous posant la question si les immeubles qui le constituent répondent toujours aux attentes des locataires face aux mutations induites par la crise sanitaire. À considérer également : les parcs immobiliers qui investissent dans des actifs responsables. Ceux-ci sont, par exemple, les fonds ISR (investissement socialement responsables) qui reposent sur les critères ESG (environnement, social et de gouvernance). Ces fonds sont aussi ceux dits Greenfin, de même que les fonds Finansol. En effet, de plus en plus d’investisseurs accordent de l’importance à la qualité du patrimoine, et ce que nous venons de citer font aujourd'hui partie des évolutions à tenir en compte en ce qu’il s’agit des critères de choix immobilier. Cela dit, bon nombre de fonds demeurent parfaitement attractifs sans être labellisés, puisque leur patrimoine continue à prendre de la valeur au fil du temps et suite aux expertises immobilières annuelles.
Quels sont les actifs pierre les plus sécurisés dans une assurance-vie ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont les supports préférés des épargnants, du fait de leur forte résilience face aux conjonctures incertaines. Celles-ci ont continué à servir un rendement de plus de 4% pendant la période de crise pandémique en 2020. Les SCPI fonctionnent avec de l’immobilier non coté, à la différence des sociétés d’investissement immobilier coté (SIIC) – qui, comme leur nom l’indique, sont cotées en bourse, d’où un niveau de risque présent.
De même, les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) voient leurs performances évoluer en fonction de la santé du marché boursier. En plus de l’immobilier, ces classes d’actifs se composent de valeurs mobilières. Attention donc aux risques.
Quant aux SCI, les risques de perte en capital ne sont pas inexistants certes, mais de moindre mesure.