Assurance-vie : quel est le taux minimum garanti (TMG) et comment impacte-t-il votre épargne ?

Vous comptez souscrire à une assurance-vie pour protéger vos économies de l’inflation ? Sachez qu’il existe un indicateur pertinent à analyser : le TMG, ou Taux Minimum Garanti. Comment est-il évalué et de quelle manière peut-il impacter votre épargne ?

 

Le TMG : le taux qui s’applique pour les fonds en euros

Le TMG est un rendement minimum en prévision des performances d’un contrat. Cela s’applique alors aux sommes que l’assureur a pour mission de capitaliser pendant toute la durée de détention du contrat et il concerne les fonds en euros. Ce taux est garanti contractuellement, ce qui signifie que vous êtes certain de le percevoir, quelles que soient les conditions de marché.

Ce taux est exprimé en pourcentage annuel du montant investi et il est net de frais de gestion et d’impôt brut.

 

Comment est calculé le TMG ?

Le TMG est fixé chaque année par l'assureur et il est rendu public, c’est-à-dire qu’il est accessible sur toutes les données relatives aux performances du contrat. Deux paramètres interviennent dans le calcul : la participation aux bénéfices et le taux relatif à la capitalisation de l’argent placé (taux d’intérêt garanti).

Le TMG tient compte de plusieurs variables, dont :

  • les performances des marchés obligataires : les assureurs investissent les fonds en euros dans des placements obligataires. Rappelons que ceux-ci sont des obligations d’Etat et d’entreprise. Le TMG est donc influencé par la performance de ces placements
  • la réglementation : le TMG est plafonné par un certain nombre de règles fixées par le Code des assurances
  • la politique commerciale de l'assureur : chaque assureur est libre de fixer son TMG en fonction de sa propre stratégie.

 

Quel est l'intérêt du TMG ?

Le TMG est un indicateur pertinent pour les souscripteurs d'assurance-vie, permettant de profiter des points suivants : 

  • la sécurité : il garantit un rendement minimum sur votre épargne, même en cas de conditions de marché défavorables
  • la prévisibilité : vous connaissez à l'avance le rendement minimum que vous percevrez, ce qui vous permet de mieux gérer votre budget
  • la comparaison des contrats : le TMG est un élément important pour comparer les différents contrats d'assurance-vie du marché.

À titre informatif en ce qui concerne l'évolution du TMG : ce taux a connu une chute continue depuis plusieurs années, en raison de la baisse des taux d'intérêt. Avec la rectification des taux directeurs par rapport à la politique monétaire des banques centrales, ce taux tend aujourd'hui à remonter progressivement la pente. Toujours est-il qu’il diffère d’un contrat à l’autre, en fonction de la composition du portefeuille obligataire.

Par ailleurs, le TMG ne s'applique qu'aux fonds en euros. Si vous investissez sur des supports plus risqués, tels que les unités de compte, votre rendement ne sera pas garanti.

Soyez également attentif à la fiscalité : les intérêts des fonds en euros sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Ce paramètre est à évaluer lors du calcul de votre rendement net.

 

Quels sont les autres paramètres à mesurer ?

Le TMG n’est pas le seul paramètre à considérer dans le processus de sélection de votre assurance-vie. En second lieu et non des moindres, scrutez minutieusement les frais. Choisissez les contrats prélevant les frais les plus bas. Il est possible, par exemple, de profiter de 0% de frais d’entrée en souscrivant en ligne. En optant pour la gestion libre, vous pouvez aussi abaisser les frais de gestion dans la mesure où vous délestez l’assureur de la mission d’arbitrage.

Vérifiez aussi la qualité des supports proposés par votre assureur, de même que leur diversité afin de mettre en place une stratégie de diversification ciblée et sur mesure.

Newest publications

fc-senior.com